La Streisselhochzeit,
une histoire et une actualité

La Streisselhochzeit de Seebach est organisée depuis 1982.

Le souhait des premiers organisateurs était de fédérer la municipalité, les associations et la population autour d’un projet fédérateur qui permettait de mettre en valeur les atouts culturels du village tout en procurant de la joie, de donner du sens et d’encourager la cohésion sociale.

Après l’Union des Associations de Seebach (UAS), organisateur historique de la Streisselhochzeit qui a développé le concept jusqu’à son ampleur actuelle, c’est l’Association Culture et Traditions de Seebach (ACT) qui a pris le relais de la responsabilité de l’organisation de la fête en 2018. L’ACT inscrit son action dans la continuité de ce qui a toujours fait la force de la Streisselhochzeit, à savoir, la qualité de l’accueil des visiteurs, l’authenticité de l’offre culturelle et la convivialité d’une fête rurale alsacienne rendue possible grâce à l’investissement de nombreux bénévoles, de propriétaires de cours, de partenaires locaux et de la municipalité.

Du 20 au 22 juillet 2018 se déroulera la 37e édition de la Streisselhochzeit, qui reste une des très grandes fêtes populaires en Alsace en accueillant tous les ans près de 20 000 visiteurs.

streisselhochzeit
artisans-seebach-streisselhochzeit

Artisans à l’oeuvre

Les organisateurs ont voulu compléter la reconstitution d’un mariage paysan en offrant la possibilité à des artisans de faire découvrir leurs activités dans les cours de fermes ouvertes au public.

Du sculpteur sur bois au maréchal-ferrant ou au forgeron, la Streisselhochzeit propose de mettre en lumière ces savoir-faire authentique.

specialite-culinaire-alsace-seebach-streisselhochzeit

Spécialités culinaires locales et régionales

Tout au long du week-end, la Streisselhochzeit propose des plats de tradition rurale.

Les bretzel cuit sur place, les tartines de fromage blanc, l’estomac de porc farci, la choucroute, les bouchées à la reine, le pot-au-feu, les dàmpfknepfle, les àpfelkiechle, les poussins frits, les boulettes de viandes, les incontournables tartes flambées ou les nombreux desserts pourront être dégustés dans les cours ou sous les chapiteaux dressés pour l’occasion.

folklore-musique-seebach-streisselhochzeit

Folklore et musique

La Streisselhochzeit propose une programmation musicale riche et variée.

La musique traditionnelle alsacienne est évidemment à l’honneur avec la participation de nombreux groupes folkloriques d’ici et d’ailleurs, lors des défilés, sur le podium place de la mairie ou dans les cours.

Mais la Streisselhochzeit c’est aussi la possibilité de découvrir des groupes musicaux locaux proposant des musiques actuelles et des musiques du monde.

seebach-2

Au coeur du village de Seebach…

La commune de Seebach fut une possession de l’abbaye bénédictine de Wissembourg jusqu’en 1521. Celle-ci passa pour moitié au nord de la mairie à l’Electeur palatin qui devint calviniste au 16ème siècle. En 1622, le village fut presque entièrement détruit pendant la Guerre de Trente Ans et la population décimée. Les inscriptions sur les maisons attestent que le village fut globalement reconstruit entre 1750 et 1820 et repeuplé en deux confessions: protestants au nord, catholiques au sud de la mairie. Vis-à-vis des communes voisines, Seebach se singularise par deux cultures géographiquement localisées, catholiques et protestantes, avec notamment deux costumes traditionnels féminins distincts et riches. L’exceptionnelle homogénéité de ses maisons à pans de bois tout au long des rues due à une reconstruction par les mêmes familles de charpentiers vaut à la commune d’être inscrite à l’Inventaire des Sites Pittoresques. Par ailleurs, l’harmonie et l’entretien sont ici des valeurs partagées dans de magnifiques alignements de fermes en U ou L avec fleurs et verdure tout au long des rues et sur les maisons. La commune annonce le panonceau « 3 fleurs ».

Et c’est dans ce cadre charmeur que s’épanouit une population de tout âge, unie autour de valeurs fortes, alliant la rigueur dans le travail et le plaisir de la fête, le respect des traditions et l’obligation de vivre avec son temps.